Aller au contenu

Coupeur/Coupeuse

Métier : Ganterie
Lieu : Millau (12)
Type de contrat : CDI

Depuis 1892, la Maison Causse confectionne des Gants pour les plus grandes Maisons de Haute-Couture ainsi que pour sa propre marque. Elle préserve son exigence, ses gestes précieux et son esprit de famille. Chaque jour, les artisans rejoignent leur poste et reproduisent minutieusement leurs gestes délicats. Les peaux d’agneau sont triées, sélectionnées, mises à l’humide, étirées découpées puis laissées sous des poids pendant vingt-quatre heures. Elles sont ensuite marquées, perforées, assemblées, piquées, cousues, chauffées, brodées, repassées…

Les artisans enchainent avec fluidité les mouvements, comme les pas d’une danse, même si leurs regards concentrés attestent de l’immense dextérité nécessaire pour réaliser chacun des gestes. L’exigence est dans les détails, et le luxe est une question de temps.

La maison Causse préserve son patrimoine et ses secrets de fabrication, fait évoluer ses techniques en les modernisant tout en conservant les outils ancestraux dont elle a hérité, développe la polyvalence de ses gantiers, forme de nouveaux artisans et réintroduit enfin des procédés rares ou disparus comme la pratique du piqué anglais.

Une manufacture et une philosophie, celle de la conscience du temps, de l’amour du geste et du respect des traditions… La définition de l’excellence.

Dans un contexte de pérennisation des savoir-faire, la Maison Causse recherche un Coupeur/une Coupeuse.

Au sein de l’atelier gant, le travail du coupeur consiste après sélection des peaux reçues, à couper et travailler les peaux afin d’alimenter les équipes de couture, en pièces prêtes à assembler.

Ainsi vous aurez pour missions d’assurer les opérations de coupe :

  • Vous sélectionnez et contrôlez le cuir à réception
  • Vous classez les peaux en fonction de la qualité de celles-ci
  • Vous travaillez la peau de ganterie : humidifier puis travailler (étirer dans le sens de la largeur et de la longueur) et marquer avant de la découper aux ciseaux
  • Vous effectuez les opérations de placement de traçage et de découpe de la peau qui serviront à monter l’article

L’objectif est de préparer l’ensemble des composants à destination de l’atelier de production.

Profil recherché : 

Vous êtes une personne appliquée et vous avez un réel attrait pour les activités manuelles.

Vous avez idéalement une expérience sur la coupe.

Vous intégrez un parcours de formation pendant plusieurs mois afin d’être formé au métier de coupeur.

La dextérité et efficacité d’exécution sont vos points forts.

Dynamique et sérieux, vous savez rester concentré sur votre poste.