Aller au contenu

Gantier/Gantière

Métier : Ganterie
Lieu : Millau (12)
Type de contrat : CDI

Depuis 1892, la Maison Causse confectionne des Gants pour les plus grandes Maisons de Haute-Couture ainsi que pour sa propre marque. Elle préserve son exigence, ses gestes précieux et son esprit de famille. Chaque jour, les artisans rejoignent leur poste et reproduisent minutieusement leurs gestes délicats. Les peaux d’agneau sont triées, sélectionnées, mises à l’humide, étirées découpées puis laissées sous des poids pendant vingt-quatre heures. Elles sont ensuite marquées, perforées, assemblées, piquées, cousues, chauffées, brodées, repassées…

Les artisans enchainent avec fluidité les mouvements, comme les pas d’une danse, même si leurs regards concentrés attestent de l’immense dextérité nécessaire pour réaliser chacun des gestes. L’exigence est dans les détails, et le luxe est une question de temps.

La maison Causse préserve son patrimoine et ses secrets de fabrication, fait évoluer ses techniques en les modernisant tout en conservant les outils ancestraux dont elle a hérité, développe la polyvalence de ses gantiers, forme de nouveaux artisans et réintroduit enfin des procédés rares ou disparus comme la pratique du piqué anglais.

Une manufacture et une philosophie, celle de la conscience du temps, de l’amour du geste et du respect des traditions… La définition de l’excellence.

Dans un contexte de pérennisation des savoir-faire, la Maison Causse recherche un Gantier/une Gantière.

Après les étapes de coupe et de préparation, vient le montage du gant. La mission du gantier consiste donc à confectionner des pièces de ganterie, notamment des mitaines, des gants, des moufles ou encore des manchettes.

Le but du poste est d’acquérir les différentes techniques de coutures machines, afin de préserver le savoir-faire unique de la ganterie (couture BI, sellier, machine plate…), mais aussi celle du cousu main.

L’objectif est de répondre au niveau de qualité et de délai attendu par nos clients prestigieux, mais aussi d’aider l’équipe du développement dans la réalisation de leurs prototypes.

Profil recherché : 

Issu(e) d’une formation en couture, broderie ou sellerie, vous souhaitez à présent vous orienter vers un savoir-faire particulier.

Vous possédez une réelle capacité d’adaptation ainsi qu’une efficacité d’exécution afin de répondre à des délais, parfois courts.

La rigueur, la dextérité et la minutie sont vos principales qualités.